Accompagnement Psy

Aider la personne au travers d’un travail psychologique à surmonter une situation de burn-out, de stress ou les difficultés inhérentes à la vie professionnelle.

Les risques et les troubles psycho-sociaux sont aujourd’hui reconnus. Leurs impacts peuvent devenir, dans le temps, pathogènes pour l’intégrité mentale et dommageables vis à vis de l’insertion sociale de la personne.
Les troubles psycho-sociaux trouvent leurs origines dans ; l’environnement de travail, le mode de management, les relations inter personnelles dans l’entreprise, la charge de travail, cela car la personne ne peut ordinairement se soustraire à l’activité professionnelle.


La personne ne pouvant durablement produire vis à vis de son environnement une réponse adaptative, manifestera ses troubles par :

  • le retrait de la sphère socio-professionnelle via l’absentéisme, les troubles musculo-squelettiques,
  • des éprouvés négatifs ou douloureux tels : la démotivation, le découragement, le mal-être, la perte de confiance, la mauvaise estime de soi, l’auto-dévalorisation, le sentiment de souffrance au travail,
  • des états ; de stress, d’anxiété, dépressifs, de confusion, de fatigue intense, de burn out.

Les interventions sont orientées, soit vers l’organisation, visant alors la prévention et/ou soit vers la personne, avec dans ce cas, pour objectif le traitement, l’amenuisement des effets délétères chez celle-ci (cités ci-dessus).

Nous avons choisi d’intervenir auprès de la personne.
Aussi  proposons-nous un travail psychologique avec un psychologue diplômé, spécialiste des problématiques associées à la vie professionnelle, sous forme de séances individuelles d’environ 1 H dont le rythme variera en fonction de l’intensité des éprouvés et la durée en fonction du niveau de sérénité durablement retrouvé.

A titre indicatif, nous pensons qu’un travail d’une séance/semaine sur une durée variant de 6 mois à 2 ans, dans certains cas, pourra s’avérer nécessaire.


Ecouter, préciser, comprendre, se dégager, apprendre, retrouver sa justesse et son agilité …

Ce travail passe par différentes étapes :

  • Une écoute bienveillante de la personne, un accueil de son ressenti et de son état,
  • Une analyse du contexte de travail potentiellement à l’origine de l’état,
  • Un travail sur soi visant à comprendre en soi les échos provoqués par la situation,
  • Une interrogation du caractère adaptatif des comportements produits,
  • La recherche d’alternatives acceptables et progressives sans mettre en danger la personne,
  • L’installation durable des changements et de la prise de recul.

Notre approche privilégie le bénéfice de la personne plutôt que l’emploi exclusif d’un champ théorique spécifique. Ainsi, le travail proposé est donc inspiré pour sa phase initiale de la psychologie humaniste, pour le travail visant à comprendre les enjeux en soi, des approches ; psychanalytique, socio-clinique et psycho-dynamique, enfin pour l’installation d’un nouveau rapport adaptatif au contexte de travail d’une approche cognitivo-comportementaliste.
Sont privilégiés le traitement des effets psychologiques et l’amélioration de l’état de la personne.

Ce travail pourra être, selon la demande de la personne, complété par la définition d’un projet professionnel, (incluant la définition d’une autre relation au travail) au travers d’un bilan de compétences.

N’hésitez pas à nous contacter, en toute confidentialité,
au  01 46 61 63 32 pour plus d’informations.
Christian MERCUI – Psychologue
est inscrit à l’agence régionale de santé  sous le n° ADELI 92931471.